Les Principes du Taekwondo

Les Principes du Taekwondo

Retour sur le Do

Idéogramme de « Do » (Voie)
Idéogramme de « Do » (Voie)

Dans d'autres sections, nous avions traduit le Do de Taekwondo par « la Voie ».
Il faut bien comprendre que cette Voie, qu'on retrouve dans le nom de bon nombre d'arts martiaux, est un concept philosophique très fort en Orient : cet idéogramme qu'on lit « do » en coréen ou japonais, se lit « dao » ou « tao » en chinois, et on le retrouve notamment dans le Taoïsme. Dans ce courant philosophique et religieux, suivre la Voie, c'est en fait rechercher l'harmonie, l'unification du corps et de l'esprit (un esprit sain dans un corps sain), de l'individu et de l'Univers.
Il n'y a donc pas une Voie que l'on emprunte si l'on choisit de frapper avec pieds et poings, qui serait par exemple différente de celle de la main vide (Karaté) ou de la souplesse (Judo) ; il faut plutôt raisonner dans l'autre sens, et voir à travers les techniques du Taekwondo un moyen parmi d'autres de suivre la Voie, de trouver l'harmonie. Ainsi, le Taekwondo serait plus « la Voie par le pied et le poing » que « la Voie du pied et du poing ». C'est en cela qu'il est un art martial, et non un sport de combat.
Le Taoïsme impliquant une sévère discipline physique, mais aussi morale, le bon Taekwondo-in se doit de respecter les Cinq Principes du Taekwondo.

Les Cinq Principes

YE UI - Courtoisie

Un taekwondo-in est d'abord une personne polie empreinte de respect.
Nous devons traiter les autres comme on voudrait qu'ils nous traitent, les bonnes manières sont la règle d'or dans l'apprentissage du respect des autres et de soi-même.

« La courtoisie est la partie principale du savoir-vivre, c'est une espèce de charme par où l'on se fait aimer de tout le monde. » (Jacques Deval, dramaturge français)

YOM CHI -Intégrité

L’intégrité peut se résumer par une grande honnêteté, envers soi-même et envers les autres.

« La meilleure arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l'intégrité. » (Zig Ziglar, auteur américain)

IN NAE - Persévérance

La maîtrise des techniques s'acquiert dans l'effort et la répétition du geste. Parfois, il nous semble que nous ne progressons pas, du moins aussi rapidement qu'on le désirerait...
La persévérance est ce qui nous pousse à pourtant continuer et à progresser vers notre objectif. Il nous faut savoir lever la tête et persister face à l’échec.

« Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres. » (Samuel Johnson, auteur anglais)
« La chute n’est pas un échec, l’échec est de rester là où on est tombé. » (Socrate, philosophe grec)

GUK GI - Contrôle de soi

Le contrôle de soi, c’est d’être capable de maîtriser ses émotions, ses actes et ses paroles. Il forge le caractère du pratiquant, car il apprend à mieux recevoir les critiques.

« Aucun homme n'est libre s'il ne sait pas se contrôler. » (Pythagore, mathématicien et philosophe grec)

BAEKJUL BOOLGOOL - Courage, esprit indomptable

L'esprit indomptable vient directement du cœur, et se manifeste chez celui qui doit affronter l'insurmontable.
Le taekwondo-in sera toujours honnête et modeste ; confronté à l'injustice, il affrontera celle-ci sans peur ni hésitation, quelle qu'elle soit, avec un esprit indomptable, sans accorder d'importance à la position sociale et au nombre de personnes s'opposant à lui.

« Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas. » (Jules Renard, écrivain français)
« Le courage nourrit les guerres, mais c'est la peur qui les fait naître. » (Alain, essayiste et philosophe français)